Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EyotaBijoux
EyotaBijoux
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2014

10 astuces pour préparer son marché de noël

20141214_115307

La période des marchés de Noël débute et normalement nous sommes tous et toutes prêt(e)s ! Enfin presque... 

Le mois de Novembre est intense : on essaye de faire tout ce que l'on n'a pas pu faire avant, on réfléchit à ce que l'on aurait oublié de faire, on "prioritise" car finalement on se rend compte qu'on ne pourra pas tout faire ! malgré l' affichage de la dead-line au-dessus du bureau !!!

Depuis plusieurs années, je participe à des marchés de noël pour vendre mes bijoux. J'aime ces moments où l'on montre son savoir-faire, on échange, on discute et bien sûr on vend, car on  n'est pas là que pour discuter ! Soyons francs !

Alors maintenant je sais comment m'organiser pour préparer mon stand, et ce n'est pas rien ! Généralement, le jour précédent le marché, je le consacre à sa préparation.

 Voici une liste d'étapes (non exhaustives) que je souhaite partager avec vous, elle pourra être utile pour les débutantes et être un bon mémo pour les plus aguerries ! Ceci est valable pour les stands bijoux mais aussi pour d'autres créations.

 

    1. Choisir ses créations. Selon le type de manifestation ou de clientèle, il peut être judicieux de choisir certaines créations plus que d'autres. Inutile de tout exposer si c'est pour avoir un stand surchargé et au final pas vendeur.

 

    1. Vérifier chaque pièce. Rien de plus désagréable que de découvrir au moment de l'installation, qu'il manque un crochet de boucles d'oreilles ou qu'une finition a été omise.

 

 

    1. Rassembler les éléments du stand : table, planche et tréteaux si les organisateurs ne les fournissent pas, chaise ou tabouret pour se reposer un peu. Simuler chez vous une exposition pour voir le placement des créations en fonction de votre métrage.

 

    1. Emmener nappe ou joli tissu, les porte-bijoux, présentoirs, caisses en bois pour créer des hauteurs diverses et autres supports, des éclairages et rallonges si besoin.

 

 

    1. Prévoir des éléments de décoration spécial noël en accord avec l'esprit de votre stand : pas de Père Noël qui chante ou se dandine, sur un stand de bijoux raffinés ! ( ce n'est que mon avis !)

 

 

    1. Emporter un miroir, des cartes de visite et un petit présentoir sur lequel vous expliquez brièvement votre activité. L'intérêt est de retenir un peu plus les passants, de susciter à la lecture de ce "speech", plus d'attention à votre égard et finalement de regarder à nouveau vos créations (testé et approuvé lol)

 

 

    1. Penser au fameux fond de caisse que l'on prépare dans la semaine et pas la veille au soir ! Autant dire que ce sera compliqué sinon... (faire de la monnaie ou prévoir le passage à la banque) 

 

 

    1. Prévoir du petit matériel comme les pinces, quelques apprêts, du scotch, des stylos ou feutres déco, des étiquettes-prix, du papier cadeau, des pochettes cadeaux, du bolduc...

 

 

    1. Sans oublier un peu de ravitaillement : bouteille d'eau, petits gâteaux, sandwiches ou autres

 

 

    1. Etre motivée, souriante, disposée aux remarques et questions et remerciez vos acheteurs et fidèles clients

Je pense avoir listé pas mal de choses mais je suis ouverte à vos suggestions ! N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

Avec  ça, vous devriez être prêtes ! Inutiles de stresser, si votre organisation est bien préparée à l'avance, ce sera du stress en moins le jour J ; vous aurez juste à vous installer et profiter de votre journée pour vous faire connaître et vendre !

Bons marchés de Noël à tous et à toute !

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Est vous qui avez fabriqué les présentoirs? Si oui, merci de me donner l'astuce pour avoir de jolies présentations, sans surcharge.<br /> <br /> Merci de votre retour.<br /> <br /> Fabienne DEVANNE
Publicité